Logo APIP blanc
Logo APIP blanc

Présentation du secteur

Le mont Nimba, classé réserve de biosphère et site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981 !

La Guinée possède un potentiel touristique riche et varié. Sa diversité biologique est remarquable, comprenant des parcs naturels, des aquariums naturels, des sources thermales, des espèces animales spécifiques, ainsi que des massifs montagneux parsemés de cours d'eau, de gorges et de rapides.

Energie

Données clés du secteur

Plus de 200 sites touristiques recensés et répartis sur les quatre régions naturelles.

Plus de 600 infrastructures hôtelières, y compris des chaînes internationales telles que Noom et Onomo.

Desserte par 12 compagnies aériennes internationales.

Plus de 700 000 passagers aériens par an.

Agriculture

Avantages Comparatifs pour Investisseurs

Histoire & Culture

Les passionnés d’histoire et de folklore peuvent explorer des vestiges du patrimoine historique ouest-africain, tels que les traces de la traite négrière sur la côte atlantique, le Sosso Bala (premier balafon) de l’Empire de Soundiata Keita, ainsi que des mosquées et bâtiments centenaires.

Nature:

Les amoureux de la nature apprécieront les paysages parmi les plus beaux d’Afrique de l’Ouest. Le mont Nimba, point culminant de la Guinée (1 752 m d'altitude), est une réserve naturelle classée réserve de biosphère et site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.

Trekking & Randonnée :

Les amateurs de randonnée seront émerveillés par les sentiers verdoyants du plateau du Fouta et les nombreuses cascades, comme les célèbres chutes du « Voile de la Mariée », les eaux de Kilissi et les cascades de la Soumba.

Balnéaire :

Les adeptes de farniente pourront choisir entre les plages de sable fin et les eaux turquoise de Sobanè et Bel-Air, ou l’archipel des îles de Loos, au large de Conakry, connu pour avoir inspiré le roman de pirates "L'Ile au Trésor".

Animaux :

Les passionnés de faune seront impressionnés par la diversité des animaux en Guinée, y compris les troupeaux d’éléphants à Macenta, les oiseaux migrateurs de l’archipel de Tristao, les crapauds vivipares du mont Nimba, et les chimpanzés utilisant des pierres comme outils et enterrant leurs morts.

Artisanat :

L’artisanat guinéen est varié et riche. Plus de 90 corps de métiers offrent des produits de qualité pour les marchés nationaux et internationaux. Les potentialités artisanales sont caractéristiques des différentes régions :

  • Basse Guinée : Sculpture et textile kendili
  • Moyenne Guinée : Tissu lépi (indigo)
  • Haute Guinée : Sculpture et textile bakha
  • Guinée Forestière : Tissu forêt sacrée