Agriculture
Présentation du secteur
La Guinée, classée 2ᵉ exportateur de bauxite au monde !
Le secteur minier est l'une des locomotives de l’économie nationale, représentant plus de 85 % des exportations et fournissant environ 20 % des recettes publiques.
Données clés du secteur
Bauxite :
Le pays détient deux tiers des réserves mondiales de bauxite (40 milliards de tonnes), d’une qualité exceptionnelle avec une teneur en alumine relativement élevée (de 40 % à plus de 50 %). Les techniques d’extraction sont peu complexes, réduisant ainsi les coûts d’exploitation.
Fer :
La Guinée possède les plus grands gisements de fer de haute qualité inexploités au monde, avec des ressources estimées à 20 milliards de tonnes et une teneur supérieure à 60 % de fer. La chaîne de Simandou, dans le sud-est du pays, abrite un immense gisement de 8 milliards de tonnes de minerai à haute teneur de fer.
Métaux précieux :
Les réserves en or sont estimées à plus de 700 tonnes. La région de Haute Guinée est particulièrement riche en or. Le pays possède également un potentiel de 30 millions de carats de diamant, avec des possibilités de découvrir d’autres gisements primaires intéressants.
Minerais et métaux de base :
40 millions de tonnes de calcaire et des indices prouvés de métaux de base et minéraux tels que le cuivre, le plomb, le zinc, le cobalt, le manganèse et le nickel (75 millions de tonnes) sont présents en Guinée. Le pays possède également d’importantes réserves de matériaux de construction : roches ignées (granites, syénites, dolérites, gabbros, etc.) et minéraux de sable noir (ilménite, rutile, zircon, etc.).
Avantages Comparatifs pour Investisseurs
Cadre légal et réglementaire modernisé :
- Adoption en 2011 d'un Code Minier moderne, incitatif et innovant (avec exonérations douanières et fiscales)
- Création en 2016 du Guichet Unique de délivrance des permis et autorisations pour les projets miniers
- Modernisation et digitalisation du cadastre minier avec publication de tous les contrats miniers (www.guinee.cadastreminier.org)
- Conformité à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) depuis 2014
Développement des infrastructures minières :
- Signature d'accords concernant la mutualisation des infrastructures minières en 2015.
- Construction d’un chemin de fer Transguinéen de 650 km pour le transport du minerai de fer de Simandou, des biens et des personnes.
- Construction d’un port minier en eaux profondes pour faciliter l’exportation du minerai de fer de Simandou.
- Développement en cours d’une raffinerie de bauxite pour une production de 2 millions de tonnes d’alumine par an.
Renforcement du contenu local :
- Amélioration de la sous-traitance locale avec la mise en place d'une Bourse de Sous-traitance et de Partenariats
- Adoption d'une Loi en 2022 sur le contenu local