Logo APIP blanc
Logo APIP blanc

Présentation du secteur

La Guinée, 1er producteur mondial de fonio et le 2ème producteur de riz en Afrique de l’Ouest.

Identifiée comme secteur prioritaire, l'agriculture guinéenne a connu en 2023 une croissance de 4,8% et des réformes importantes, ouvrant la voie à des investissements rentables et à une forte valeur ajoutée.
Le cheptel compte environ 7,9 millions de bovins, 2,8 millions d’ovins et 3,4 millions de caprins. Le potentiel de capture de pêche maritime oscille entre 200 000 et 250 000 tonnes par an.

Agriculture

Données clés du secteur

Terre agricole importante :

13,7 millions d’ha de terres arables identifiées, dont seulement 38 % sont exploitées.

Terre fertile pour l’élevage :

2,7 millions d’hectares.

Réhabilitation des plaines et bas-fonds :

3 819 hectares.

Abondance d’eau :

1 165 cours d'eau, dont trois des cinq fleuves les plus importants d'Afrique de l'Ouest (fleuve Niger, fleuve Sénégal, fleuve Gambie).

Pluviométrie importante :

Entre 1 200 mm au Nord et Nord-Est et 6 000 mm dans le Fouta Djalon, avec un total de plus de 400 milliards de m³ d’eau par an.

Rayonnement solaire fort :

Irradiation moyenne de 4,8 kWh/m²/jour, avec un ensoleillement annuel moyen entre 2 000 et 2 700 heures.

Engagement gouvernemental :

Promotion du secteur par des politiques incitatives et des subventions (404 milliards GNF de crédits octroyés, 78 034 tonnes d’engrais subventionnées en 2023)

Agriculture

Avantages Comparatifs pour Investisseurs

Basse Guinée :

Réputée pour la culture de diverses variétés d’ananas, dont la célèbre Baronne de Guinée. La production d’anacarde, de mangues, d’agrumes, d’avocats et de bananes est également en pleine expansion. Avec 330 km de littoral, elle concentre la majorité des ressources halieutiques abondantes, estimées entre 150 000 et 250 000 tonnes de poissons par an.

Moyenne Guinée :

Région de l’élevage par excellence, le Fouta Djalon est également propice à la culture de produits maraîchers (tomates, oignons, aubergines) et de céréales (fonio) et tubercules (pommes de terre).

Haute Guinée :

Terre de savane favorable à la culture du coton, du sésame, des tubercules (manioc, igname, patate) et des produits forestiers (karité, miel). Elle dispose également d’immenses étendues de plaines rizicoles, dont le bassin du Niger, l’un des plus importants d’Afrique.

Guinée Forestière :

Cette région au climat équatorial permet la production de cultures telles que le cacao, le thé, l’hévéa, le riz, le palmier à huile, la banane plantain et le café Ziama (produit bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée).